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As 39-45

 

 

Sauvage Jean

 

 

Nom : Sauvage Jean

 

Grade : Capitaine

 

Unitées : GC III/3

 

Victoires : 5

 

Né le : 1917

 

A :

 

Mort le :

 

A :

 

Sauvage Jean


 

Né en 1917, Jean Sauvage s'engage pour 3 ans dans l'Armée de l'Air le 19 septembre 1935 au titre du 5eme Bataillon Air. Admis à suivre les cours de l'école de pilotage de Bourges, il est breveté pilote le 9 avril 1936, puis nommé sergent le 21 mai 1936.

Le 1 er 1936, il est détaché comme Elève à l'Ecole Civile Caudron de Royan. Le 21 juillet 1936, il est affecté à la BA 109 de Tours, puis à la BA de Chartres, le 1er Décembre 1936. Il se rengage le 13 septembre 1938 et nommé Sergent-Chef le 1 octobre 1939. Le 6 décembre 1939, il est mis en route sur l'Ecole de l'Air de Versailles et nommé Sous Lieutenant le 20 décembre 1939.

Affecté au GC III/3 le 19 mars 1940, il inaugure son palmarès le 12 mai 1940 en abattant en collaboration deux He 111. Il récidive le 20 mai en abattant un nouveau He 11. Il rejoint Perpignant le 17 juin 1940, puis l'Afrique du Nord et arrive à Alger puis Fez le 12 juillet 1940. Il est mis en congé d'armistice le 1 novembre 1940. Rappelé, il est affecté au GC III/6 le 65 novembre 1941.

Nommé Lieutenant le 20 décembre 1941, il est stationné avec le GC III/5 à Sfax en Tunisie du 29 mai au 25 juin 1942. Après le débarquement Anglo-Américain en Afrique du Nord et le Ralliement aux Alliés, il poursuit sa carrière dans l'Armée de l'Air et le 14 octobre 1943, il fera partie des rares pilotes français à remporter une victoire au cours de la campagne d'Afrique du Nord de 1943 en abattant un nouveau He 111 au-dessus deu Cap Tenès en Algérie.

Volontaire pour le "Normandie", il y est affecté le 25 octobre 1943 et rejoint le Groupe le 7 janvier 1944. Il est affecté à la 3eme Escadrille "Cherbourg". Le 27 octobre 1944, il obtient sa seule et unique victoire sur le front de l'Est en abattant un Fw 190. Jean Sauvage fait partie des permissionnaires pour le France, le 12 décembre 1944. Il est nommé Capitaine quelques jours plus tard, le 25 décembre. Il termine ainsi la guerre avec 5 victoires et le statut d'As.

Le 1 juin 1945, il est affecté au GT III/15 "Maine". le 1 mars 1946, il est détaché au Ministère des Travaux Publics et des Transports. le 1er septembre 1946, il est dégagé des cadres sur sa demande. Le 1 janvier 1952, il est promu Commandant dans le corps de officiers de réserve. Il termine sa carrière de pilote comme Commandant de Bord à Air France.

Titulaire des plus hautes décorations, il vit actuellement à Paris.

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001