Né en 1917, Jean Sauvage s'engage pour 3 ans dans l'Armée
de l'Air le 19 septembre 1935 au titre du 5eme Bataillon Air. Admis
à suivre les cours de l'école de pilotage de Bourges,
il est breveté pilote le 9 avril 1936, puis nommé sergent
le 21 mai 1936.
Le 1 er 1936, il est détaché comme Elève
à l'Ecole Civile Caudron de Royan. Le 21 juillet 1936, il est
affecté à la BA 109 de Tours, puis à la BA de
Chartres, le 1er Décembre 1936. Il se rengage le 13 septembre
1938 et nommé Sergent-Chef le 1 octobre 1939. Le 6 décembre
1939, il est mis en route sur l'Ecole de l'Air de Versailles et nommé
Sous Lieutenant le 20 décembre 1939.
Affecté au GC III/3 le 19 mars 1940,
il inaugure son palmarès le 12 mai 1940 en abattant en collaboration
deux He 111. Il récidive le 20 mai en abattant un nouveau He
11. Il rejoint Perpignant le 17 juin 1940, puis l'Afrique du Nord
et arrive à Alger puis Fez le 12 juillet 1940. Il est mis en
congé d'armistice le 1 novembre 1940. Rappelé, il est
affecté au GC III/6 le 65 novembre
1941.
Nommé Lieutenant le 20 décembre 1941, il est stationné
avec le GC III/5 à Sfax en Tunisie
du 29 mai au 25 juin 1942. Après le débarquement Anglo-Américain
en Afrique du Nord et le Ralliement aux Alliés, il poursuit
sa carrière dans l'Armée de l'Air et le 14 octobre 1943,
il fera partie des rares pilotes français à remporter
une victoire au cours de la campagne d'Afrique du Nord de 1943 en
abattant un nouveau He 111 au-dessus deu Cap Tenès en Algérie.
Volontaire pour le "Normandie",
il y est affecté le 25 octobre 1943 et rejoint le Groupe le
7 janvier 1944. Il est affecté à la 3eme Escadrille
"Cherbourg". Le 27 octobre 1944, il obtient sa seule et
unique victoire sur le front de l'Est en abattant un Fw 190. Jean
Sauvage fait partie des permissionnaires pour le France, le 12 décembre
1944. Il est nommé Capitaine quelques jours plus tard, le 25
décembre. Il termine ainsi la guerre avec 5 victoires et le
statut d'As.
Le 1 juin 1945, il est affecté au GT
III/15 "Maine". le 1 mars 1946, il est détaché
au Ministère des Travaux Publics et des Transports. le 1er
septembre 1946, il est dégagé des cadres sur sa demande.
Le 1 janvier 1952, il est promu Commandant dans le corps de officiers
de réserve. Il termine sa carrière de pilote comme Commandant
de Bord à Air France.
Titulaire des plus hautes décorations, il vit actuellement
à Paris.